mardi 16 septembre 2014

Compréhension du système de sécurité, la Veille Automatique - VA

(article modifié le 05.06.2018)
La plupart des postes de conduite sont équipés de la Veille Automatique à Contrôle de Maintien d'Appui - VACMA. La veille automatique - VA ou VACMA a pour but d'arrêter le train en cas :
  • De défaillance physique du conducteur (Malaise, etc.).
  • D'aucune activité au cours de la conduite (manipulateur traction, sifflet, etc.).
  • D'une dérive.

A] Équipements des engins moteurs


1/ En cabine de conduite

Le conducteur dispose de plusieurs équipements pour avertir de sa présence lors de la conduite du train. Les équipements varient selon les engins moteurs, mais en général nous retrouvons :
  • Des touches sensitives.
  • Un cerclo (Barre métallique qui se trouve au niveau du manipulateur de traction).
BB22326 de Marseille. Cerclo.
  • Un ou plusieurs boutons-poussoirs.
  • Une ou deux pédales.
BB22326 de Marseille. Pédales de la veille automatique.

2/ L'équipement bord

Les équipements VA installés à bord comprennent :
  • Un interrupteur d'isolement.
  • Un coffret VACMA.
  • Une valve d'échappement.
  • D'une électrovalve de commande de la valve d'échappement (VE-VA).
  • D'un robinet d'isolement de la valve d'échappement.
Particularités des automoteurs :
Une majorité d'automoteurs sont équipés de deux coffrets VACMA indépendants ce qui permet d'isoler un poste de conduite indépendamment de l'autre.

B] Fonctionnement

La veille automatique est inactive à l'arrêt. Le système s'active à partir de 3 km/h ou maximum 15 km/h selon l'appareillage à bord de l'engin.

Dans le cas du Contrôle d'Appui (CA) appelé aussi maintien d'appui, le conducteur du train doit effectuer au minimum une action sur un équipement du système toutes les minutes ou 30 secondes  selon le matériel roulant (Normes Union Internationale des Chemins de fer - U.I.C.).
Un son CA retentit 5 secondes avant le délai maximum pour avertir le conducteur qu'une action doit être effectuée avant l'arrêt automatique du train provoqué par le système VA.

Dans le cas du Relâchement d'Appui (RA) appelé aussi relâché d'appui, le conducteur du train doit effectuer au minimum une action sur un équipement du système avant le délai maximum de 5 secondes. Un son RA différent du contrôle d'appui retentit 2,5 secondes avant le délai maximum pour avertir le conducteur qu'une action doit être effectuée avant l'arrêt automatique du train provoqué par le système VA.

Une action sur un système utile à la conduite du train comme le sifflet par exemple permet de réinitialiser le "compte à rebours" de la veille automatique.

Deux cas se présentent lorsque le son RA ou CA retentit :
1er cas - Le conducteur actionne un équipement et le système réinitialise le "compte à rebours".

2e cas - Le conducteur n'actionne aucun équipement, le système de sécurité VA déclenche un freinage d'urgence. Quelques secondes après la prise en charge de la veille automatique et si le conducteur n'actionne pas un interrupteur à rappel situé sur la boite à leviers :

  • Le système émet une alarme VA au régulateur pour les engins équipés d'une radio sol train.
  • Déclenche le signal d'alerte lumineux pour certains engins .
Les indices courants de prise en charge VA en cabine de conduite sont :
  • La mise à l'atmosphère de la conduite générale,
  • la cessation de l'effort de traction,
  • un son permanent,
  • un voyant allumé au pupitre de conduite.

C] Vérification et anomalie du système


1/ Essai du dispositif

Il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement du système en effectuant un essai dit "complet" constitué d'un essai à l'arrêt et d'un essai en marche.
L'essai complet n'est pas systématique et les exemptions sont reprises dans la réglementation du conducteur. Dans ce cas, le conducteur n'effectue que l'essai en marche en vérifiant le déclenchement du son RA - Relâchement d'appui lors du roulage.

2/ Anomalie

Le conducteur doit provoquer l'arrêt de la circulation, quelle que soit la nature du dérangement. Le conducteur a la possibilité de dépanner le système VA en utilisant le guide de dépannage. Le système peut être isolé si le dépannage est impossible. Dans ce cas, la reprise de marche se fera sous conditions particulières étant donné qu'un système de sécurité est isolé donc inactif.

D] Conclusion

Ce système protège des défaillances du conducteur, malaises crispés ou non crispés, mais il n'est pas un dispositif de contrôle de la vigilance.

Une étude intéressante a démontré que la veille automatique ne protège pas des micros sommeils. En effet, l'habitude peut provoquer la manœuvre automatique de la veille automatique et l'assoupissement peut avoir lieu durant le roulage. La veille automatique peut servir de "réveil" dans le cas d'assoupissement selon l'étude.

L'étude démontre aussi que les actions répétées sur les équipements de la veille automatique peuvent causer des troubles musculo-squelettiques.